Taxie Gallery & Galerie Hélène Bailly Contemporain 36 rue de Seine. 75004 Paris. Du 19 septembre au 12 octobre 2012.
DAIM et LOKISS sont tous deux chefs de file, maitres de styles et précurseurs du mouvement qui les rassemble. Ils sont ces « oseurs » et ces « apporteurs de neuf » d’une écriture singulière et d’une esthétique particulière.
Soumis par Lokiss, le projet a pour objectif d’explorer le mode d’expression de l’abstraction dont chacun de son côté en a déjà abordé les principes. Lignes, formes et plans sont leur lot quotidien. Mais côte à côte – et alors qu’ils n’ont jamais été réunis dans une même exposition – ils vont dépasser leurs propres styles – des plus renommés – et offrir au spectateur une nouvelle appréhension d’un mouvement encore mal (re)connu.
Ce mouvement même, nous avons choisis de le taire. Il ne s’agit pas ici de reproduire un art mais d’extraire une essence. De mieux montrer que, ce qui aujourd’hui fait légion, n’est encore en rien dépassé.
D’offrir au spectateur un champ d’investigation esthétique et de lui permettre de pénétrer dans un univers dont il ignore (pour la plupart) et les contours et les sources. Mais dont les fondements et les formes lui semblent coutumiers.
De lui permettre de découvrir au détour d’œuvres tous les possibles. De préciser les devenirs et les influences. De dérouler une continuité. Et enfin, de réparer une « injustice » d’un art qui pourrait se cloisonner, se retrancher dans ses habitudes mais qui tisse enfin, un lien évident entre son histoire dite « populaire » et l’art établi.
Il faut connaître chacun, de Daim à Lokiss pour savoir à quel point ils sont attachés à leurs traits. Les rapprocher c’est aussi leur offrir la possibilité d’un « combat » stylistique, une mise en avant de leurs similitudes autant que de leurs différences.
Valériane Mondot
Dossier de presse Abstraction 21/ Daim & Lokiss