side-area-logo
3159

TITINE K.LEU @ Taxie Gallery


demande de catalogue / request for catalogueArtiste autodidacte née en 1968 en Suisse, ex-tatoueuse, 
figure majeure du monde du tatouage contemporain, Titine K-Leu 
grandit entourée d’artistes, de musiciens t d’intellectuels.
Elle est la fille de Françoise et Rolf Kesselring (écrivain, journaliste, 
éditeur et fondateur de La Marge en 1971), et la femme de Filip Leu 
(un des plus grands maîtres tatoueurs contemporains).
Ses œuvres ont été exposées au musée du quai Branly-Jacques Chirac (France),
Royal Ontario Museum (Canada), Field Museum (États-Unis), 
Natural History Museum (États-Unis),Kaohsiung Museum of Fine Art (Taïwan), 
Pushkin Museum (Russie), Tinguely Museum (Suisse) ... 
Quatre de ses peintures ont intégré la collection « patrimoine » permanente
du musée du quai Branly en 2019 et 2020.

Titine K. Leu @ Taxie Gallery

Titine K. Leu @ Taxie Gallery

HOMMAGE AUX ICÔNES DU TATOUAGE

De 1997 à 2003, Titine K-Leu crée la série de tableaux intitulée Hommage aux icônes du tatouage. Lorsque débute cet ouvrage (ensemble de peintures comprenant vingt- sept pièces au total), l’artiste ne peut se douter que ses toiles vont réinstaller, en peinture, un sujet. En miroir du travail de portrait de Gottfried Lindauer (1839-1926), de l’œuvre photographique de Herbert Hoffmann (1919-2010) ou de peinture de Otto Dix (1891-1969), Titine K- Leu signe des pièces maîtresses de l’art outsider pop en matière de représentation du tatouage en peinture. Cette série a inspiré l’ensemble des propositions graphiques qui suivront, dans cette catégorie.

En 1997, encouragée par le maître tatoueur Don Felix Leu, Titine K-Leu débute un travail pour lequel elle va établir un protocole original. Il s’agit pour elle de raconter l’âge d’or des grands tatoué(e)s, célèbres et inconnu(e)s, dont le corps véhicule l’œuvre des artistes tatoueurs les plus talentueux de leur époque. Très peu de gens au monde à cette période ont connaissance des personnages qu’elle s’apprête à honorer. En feuilletant les témoignages de Spider Web (tatoueur avant- gardiste des années 70 et 80), en échangeant avec Lyle Tuttle (maître tatoueur et figure américaine tutélaire du tatouage historique, décédé en mars 2019) et Henk Schiffmacher (tatoueur hollandais, artiste peintre, collectionneur), elle angle son approche.

Taxie Gallery Since 2001 valeriane@taxie-gallery.com

À partir d’anciens documents datant de 1850 à 1960, Titine K-Leu va s’attacher à retranscrire sur toile, et au plus près, les motifs et couleurs originales de l’époque. La chose est complexe et nécessite une minutieuse observation des documents avant croquis. À la loupe, l’artiste décrypte les motifs, en reconstruit chaque ligne, explorant l’esprit des styles portés par ses illustres modèles. Outre cette prouesse d’archivage inédit, il ne s’agit pas pour l’artiste de n’atteindre qu’une justesse esthétique et/ou documentaire, mais bien de créer une « image-émanation ». En arrière-plan, elle fait apparaître ce qui doit être compris comme un paysage mental, soit un jeu entre éléments symboliques du contexte (l’iconographie du tatouage) et identité/personnalité du sujet (la personne peinte). Son but reste d’invoquer une « mémoire-transmission » propre au tatouage historique. Cette combinaison de discours devenue alchimie a fait surgir une vérité ; un portrait imposant une rencontre.

Sacralisant l’essentiel de l’histoire qui la compose (en tant que femme, artiste, épouse de Filip Leu, membre d’une dynastie européenne de maîtres tatoueurs respectée dans le monde entier), l’artiste crée depuis 2018 une suite à sa série historique.