TKID 170 The Nasty Terrible Tkid Exposition TAXIE GALLERY & RIGHTERS 37 rue des Acacias 75017 Paris Du 20 octobre au 4 novembre 2004
T-Kid est de ces personnages qui comptent dans l’histoire du graffiti. Ill a traversé l’âge d’or du Hip Hop (années 70) et en a été un des acteur principaux de la scène graffiti New Yorkaise des années 70/80. Entre vie dans les ghetto du Bronx, rixes de gangs, et hauts faits de graffiti, peu peuvent encore aujourd’hui revendiquer cet héritage. Certains ont disparu, d’autres ont stoppé leur art. T-kid a traversé les époques et le temps et installé très tôt sa réputation. Ses oeuvres reproduites dans le livre « Subway Art » de Martha Cooper et Henry Chalfant (Ed. Thames & Holdnes) ont fait de lui une légende internationale. Son style, lettrages 3D et personnages atypiques, ont été pour beaucoup une source d’influence.
Aujourd’hui, témoin privilégié d’une époque révolue, il se pose en Maître d’un style, acteur précurseur de la culture Hip Hop, et patrimoine artistique du mouvement Graffiti.
L’exposition et le livre ont retracés la vie du mythique de T-kid, du début des années 1970 jusqu’en 2004 au travers de ses témoignages écrits et de ses oeuvres
L’exposition a permit de de faire la lumière sur l’influence du style de T-Kid, son apport dans le graffiti, son témoignage sur les débuts difficiles et chaotiques du Hip Hop ou encore refléter de la passion graffiti qui anime encore ces « old timer » résistants, perspicaces et véritables icônes du graffiti actuel.
Aujourd’hui l’oeuvre de TKID est en collections privées d’importance, son travail est soutenu par les galeries et sa reconnaissance est installée au sein du marché de l’art.
L’exposition a été produite en collaboration avec Righters.
Elle a été présentée aussi sur le festival « Vibration Urbaine » de Pessac en 2005.