⇒ DP Angouleme ⇐
À l’initiative du Off of Off du 44ème Festival de Bande Dessinée à Angoulême , Taxie Gallery, Mark et Vaughn Bodé seront présents dans le cadre de la célèbre manifestation bédéphilique d’Angoulême qui se déroule du 26 au 29 janvier 2017. Mark et Vaughn Bodé, c’est une histoire de famille, le fils et le père, qui se retrouvent le temps d’une exposition, d’un mur graffé et d’un concert. Une famille qui ne pouvaient se réunir qu’à Angoulême où Vaughn Bodé sous les yeux ébahis, entre autres spectateurs ce soir là, de Moebius et André Franquin, donna le 24 janvier 1975, durant le 2ème salon de la bande dessinée d’Angoulême, un concert mythique, inoubliable, une véritable initiation aux concerts dessinés, les Bodé’s Cartoon Concert, où il s’adressait en direct au public en faisant défiler sur un écran des images de son œuvre. Vaughn devait disparaître quelques mois plus tard, le 18 juillet 1975 à l’âge de 34 ans. Mark dès ses 15 ans reprit avec talent et volonté le flambeau. Si Vaughn, influença non seulement la bande dessinée dans sa dimension la plus internationale mais également les premiers artistes de street art, Mark est aujourd’hui quant à lui un des chefs de file incontesté de l’art urbain.
Mark Bodé c’est bien sûr la bande dessinée, il publia dans Heavy Metal et le street art où son graphisme, compagnon artistique de Vaughn, fait merveille. Dans ses bagages californiens, et pour le Off of Off, Mark apporte ses oeuvres personnelles mais également une trentaine d’oeuvres (croquis, planches de bande dessinée, dessins.) réalisés par son père. Geste unique car ces dessins fragiles ne peuvent guère voyager et ont été montrés une unique fois en Europe, lors de la Biennale d’art contemporain du Havre en 2012. C’est donc un magnifique cadeau qui est offert au nom d’une filiation artistique assumée et reconnue. Vaughn Bodé ? C’est une légende. Une légende car il fut l’un des premiers auteurs de bande dessinée (Masked Lizard, Cobalt 60 entre autres ouvrages) à transcender le propos même du récit classique. Il fut un des premiers artistes à être allé au-delà de la case traditionnelle. Il fut l’un des acteurs majeurs de la culture Pop américaine naissante des années 60/70. Mais il le souhaitait : il lui fallait passer par ce Salon de la bande dessinée d’Angoulême dont l’écho lui était parvenu jusqu’aux Etats-Unis par son ami David Pascal, discret passeur entre les artistes américains et européens.
Texte : ©Jean Marc Thevenet
Fils de VAUGHN BODÉ – auteur important de Comics book underground américain des années 70 avec Gilbert Shelton et Robert Crumb – MARK BODÉ profite de son invitation lors du 44ème Festival de Bande Dessinée à Angoulême pour rendre un fervent hommage à l’oeuvre de son père.
Mark BODE produira à ce titre, à l’instar de son père, un Cartoon Concert, tel que Vaughn l’avait présenté lui même festival au second Salon de la Bande dessinée d’Angoulême où il avait aussi été invité en 1975 – quelques mois avant sa mort. La même année, VAUGHN se rend à Paris et y rencontre Moebius, Tardi et Druillet c’est aussi ici pour MARK, une occasion de renouer avec une partie de son histoire
Sur une trentaine de dessins et planches inédites de MARK, mais aussi des dessins originaux de VAUGHN, des sculptures et des souvenirs personnels jusque là conservés au secret, l’exposition met l’accent sur le style BODÉ et les personnages qui ont fait sa renommé.
Bubble Letters, Bodé Broads et Cheech Wizard, ont fortement inspiré la scène émergente du Hip hop New-yorkais et les artistes précurseurs du graffiti. Dondi, Seen ou encore Tracy 168 s’accaparent son style et en font un des éléments fondamental et emblématique du Spraycan Art.
A la mort de VAUGHN, MARK reprend fidèlement la plume paternelle et veille depuis sur son héritage stylistique.
Photo ©Taxie gallery et ©Julien Chamoux