side-area-logo
4776

EMANUEL BOVET

⇒ Demande de catalogue et prix ⇐

«En Aout 84, je pars pour le quartier d’East Village à NY, rejoindre mon amie dans un flat à deux pas de la fameuse « Fun Gallery»

Au 229 East 11th Street (East Village, Manhattan) la Fun Gallery est le premier lieu à avoir exposé des graffiti-artists émergents: Kenny Scharf, Fab Five Freddy, Futura, Ero, Zephyr, Rammellzee, et des artistes déjà avérés tels Basquiat ou Keith Haring.

Avant mon départ, je m’étais rapproché du magazine Actuel pour leur proposer un sujet photo autour de cette contre culture qui me captivait. Aidé des contacts de la galerie et d’amis sur place, je rencontre Futura chez lui dans son atelier, puis Ero tous deux voisins. Et par la suite Stephano grâce à d’autres connexions. J’aimais beaucoup déambuler dans ces rues de l’East Side d’où émergeaient la plupart des peintures murales, pour y découvrir à chaque fois une nouvelle surprise dans cette conquête de l’espace urbain»

«En Mai 84 je suis sollicité par le journal Libération pour couvrir un reportage sur l’« Hexaméron », un évènement clandestin regroupant plusieurs artistes précurseurs du mouvement à Paris dans des lieux confidentiels, pour exhiber leurs œuvres à la merci de la police. Une nuit j‘assiste à un happening à Gambetta où Blek le Rat affiche ses premiers rats en pochoirs, alors que le mois précédent j’allais gravir les toits de Ménil pour photographier les fameux petits hommes blancs de Jérome Mesnager.Le patin prend de l’expansion et il s’organise alors une journée du patin à Paris alors qu’Afrika Bambaataa inaugure la Zulu Nation et s’affiche aux bains douches.

Le Punk n’est pas tout à fait mort, il flirte avec le Hip Hop. L’Angleterre exporte ses New Roman- tics et la New Wave. La House Music de Chicago commence tout doucement à faire son chemin vers New York qui a alors les meilleurs clubs, les meilleurs Sound Systems et les meilleurs DJs. Une véritable culture jeune a pris possession de la ville. Chacun apportant sa différence et ses références.Afrika Bambaataa sample Kraftwerk, The Clash collabore avec Futura 2000 et s’inspire de Grand Master Flash»