side-area-logo
1253

NEBAY @ PESSAC



NEBAY (Paris) ET ZARB (Full Color / Bordeaux) 
deux Maitres de la lettre, du tag et du wildstyle

Exposition dans le cadre des "Vibrations Urbaines" 
Ville de Pessac
du 25 octobre au 5 novembre 2006

MEDIATHEQUE DE CAMPONAC 
21 rue de camponac 
Pessac (33)



NEBAY Né en 1973, NEBAY commence le graffiti en 1987/88 et est membre des JCT (« Je Cours Toujours..à 100 à l’heure ») avec SNA1 – OKE – SKOR – ELM1 – RANT et SHAP et lui- même, signe BOST.

Plus tard, en 94, il quitte le crew et rencontre STESO avec qui il peindra jusqu’en 2002. Dés lors il prend le Blaze « NEBAY ». S’en suivent des années de collaboration riche et multiple, qui convainc Nebay de s’impliquer encore d’avantage dans le mouvement. A leur séparation, NEBAY commence les expos et s’attelle au travail en atelier. En parallèle, il de nombreuses d’affiches publicitaires, qu’il déloge, peint et réinstalle au petit matin, dans les abris bus. Personnages, lettrages, messages et interventions deviennent une de ses signatures qui le feront connaître. Suivit de AZTEK, (rencontré sur les bancs d’école en 90) ils tournent le film « 100 affiches », qui retrace ses performances de rue.

De voyages lointains . En 2002 il part en solitaire en Russie, passe par la Mongolie, la Chine, le Vietnam et fini par le Lao) en rencontres humaines importantes, NEBAY continue sa route, en solitaire, développe sa personnalité à part entière, et multiplie les expositions :

En 2003 à sa toute première exposition au Kremlin Bicêtre, il vend 19 toiles.
En 2004 il expose au Grand Réservoir

En 2005 et par deux années consécutives, au festival de Hip Hop d’Orly. La même année, il travaille en étroite collaboration avec la société SixArt.

Fin 2005 / début 2006, il décore pour Ardisson, le plateau de l’émission « tout le monde en parle » et expose au Barbizon. En 2006, au Cinéma Les Montparnassien et part en Chine où il décore des bureaux. Il prépare pour juin 2006, sa première exposition à Shanghai et sa seconde, en Août, dans le quartier des galeries de Maga Shan Lou)

Les deux exposition sont conçues sur place.

Sans jamais quitter le mur ou l’intervention en rue, Nebay est de ces artistes de graffiti pour qui le passage à la toile est un élément supplémentaire, source d’expérience et riche de découvertes.

Son style « old School » à l’européenne, reprends les lettrages colorés des débuts de graffiti New Yorkais, les personnages B.Boy sortis de la BD et le tag dont il est un des premier à expérimenter le « dripping » (jets de peinture au sol) sur les trottoirs parisiens et sur toiles.

Son œuvre sur toile, est riche et colorée. Véritable glouton de la création, il passe d’année en année, en maître du support. Tâches colorées et abstraites, affiches détournées, « wild style » pour les dripping sur toile, personnages amusés, figures ludiques porteuses d’un message et de colère et d’espoir, font pour le moment ses collections.

Artiste sensible à l’humain et aux rencontres, ses derniers voyages en Chine, le place parmi les artistes précurseurs en Asie, développant ainsi les échanges sino européens. De ces rencontres, vont probablement découler dans la décennie à venir, un nouveau style au sein du mouvement graffiti.

Ensemble, ils vont offrir une vision nouvelle de la lettre, origine du graffiti.

ZARB, artiste de Graffiti Bordelais, est issu de la “seconde génération” est pillier du collectif Full Color, il utilise le “Wild Style” et le 3D tribal.