Hello My Name Is
Du 18 janvier au 16 mars 2019
Galerie d’Art Albert Bourgeois
Couvent des Urbanistes
25 rue de la caserne
35300 Fougères
Photographies et video : NICOLAS GZELEY
Commissaire d’exposition : Valériane Mondot / Taxie Gallery
Remonter l’écriture au travers de l’histoire du graffiti, et du Street Art.
Parvenir à définir le rôle et le devenir d’une écriture contemporaine.
L’exposition qui a fait suite à celle de Villéglè a eu pour objectif de montrer ce que les temps modernes ont apportés à l’écriture. Comment l’humain se l’est approprié, et l’a détourné au gré d’une société faite et construite autour de l’image et d’une pensée consumériste.
Pour ce faire, seul le graffiti à l’heure actuelle, a su diriger « consommer » une écriture usuelle, simple (qu’elle soit formée d’un alphabet latin, d’idéogrammes ou de calligraphie) pour en faire un mouvement artistique novateur, tant dans ses styles que dans sa pratique et jusqu’à son outil.
Seul cet art, en tant qu’écriture moderne, a su rallier sous ses règles et ses acteurs, non seulement toutes les catégories sociales mais aussi est surtout toutes les populations, de tous les pays, sans distinctions aucune, de langue, ou de société – si ce n’est urbaine – ou de cultures – et aura su s’imposer au delà de leur propre univers, dans les cercles fermés du monde de l’art, des collectionneurs avertis., ou d’une population qui jusque là se concentrait sur une idée d’esthète ou de rareté pour attribuer une reconnaissance plastique. Et sans qu’aucun – ou presque – artiste acteur ou fondateur du graffiti n’ai consciemment prévu l’étendue de leur révolution, ou écrit de manifeste ; Ils sont alors à l’origine d’une nouvelle écriture, d’une nouvelle pensée même de l’écriture et de l’usage de la lettre alors parfaitement en symbiose avec les sociétés actuelles dont ils sont et enfants et s’en sont parfois sentis victimes.
Dans leurs richesses et leurs innovations les artistes du graffiti puis de ce que l’on nomme aujourd’hui plus communément du « Street Art » (qui englobe en fait – injustement – deux techniques et deux natures très différentes) ont provoqué une fracture importante dans nos habitudes et d’écriture et de lecture. Faisant d’une habitude et d’un besoin largement séculaires, une revendication sociale et dans le fond politique, ce que l’on n’aurait jamais pu imaginer (et les précurseurs encore moins) devenir un mouvement artistique reconnu, copié, inspirant et donc légitime.
En promenant le spectateur dans l’histoire du graffiti et l’évolution des styles et des artistes, l’exposition offre au-delà de simplement faire connaitre ou reconnaitre artistes, démarches, styles et mouvement, une réflexion ouverte sur l’importance de l’écriture, la force d’une lettre, d’un alphabet, d’un mot et leur implication dans nos comportements et nos sociétés.
Blade, Der, Ditry musik , Fred Calmet , Gilbert1, INK, Jerôme G. Demuth, Layers cake, Mist, Moze, Nebay, RCF, Smat, Sharp – Aaron Goodstone, Sidne,Sunset, Thierry Furger, Oclock Sowat Villegle Lek, Sowat, War
Photographie / Henry Chalfant, Martha Cooper, Nicolas Gzeley, Yoshi Omori, War
Sculpture / Jaye (Hajer Azzouz), Tweak
Installation In Situ / Lek & Sowat