side-area-logo
1098

EXCELLIUM – Collective



VINCENT CHERY, CHLOE BREIL DUPONT KRAKEN, 
FRANCOIS MALINGREY, JOHAN PAPACONSTANTINO et PARDON  

Du 22 mars au 21 avril 2018 
Commissariat de KÉVIN TOURRET-LACAN 

35 avenue Matignon 75008 Paris 
Taxie Gallery & Adda Galerie

 

 

Nés à l’aube des années 90 et évoluant dans le milieu alternatif parisien, ces jeunes artistes ont également pour point commun de placer la figure au centre de leur travail. Ils incarnent une nouvelle vague figurative faisant du corps un outil de revendication artistique en marge de l’uniformisation de la beauté abstraite et d’un art institutionnel devenu atone.

« Excellium » n’a aucunement pour volonté de réunir des artistes autour d’un thème, il s’agit au contraire de les réunir sous une voûte commune qui est l’essence même de leurs oeuvres. Une essence nihiliste dont sont imprégnés leurs scènes, sujets et représentations.

Il ne faut appréhender à travers cette exposition, la notion polysémique du nihilisme, en tant que doctrine politique ou concept philosophique mais plus subtilement comme une atmosphère intrinsèque de leurs oeuvres.

Loin de la pensée pessimiste ou négativiste auxquelles nous associons souvent le nihilisme, c’est son questionnement portant sur l’existence que nous retiendrons ici.

Avec beaucoup de lucidité les artistes d’« Excellium » font le portrait d’une humanité sans repère. « Dieu est mort » proclamait Nietzsche, qu’advient-il alors des hommes ?

C’est ce monde sans Dieu, un monde désincarné, dans lequel les oeuvres présentées nous invitent à nous projeter. Toutes, évoquent de manière plus ou moins formelle un environnement dans lequel hommes et femmes semblent passifs, sans âme, errants, décadents et parfois même, inquiétants. Un désenchantement se matérialisant aussi par la représentation de scènes énigmatiques et fantasmagoriques, en réponse à cette nouvelle réalité qui est la notre. Dans ce commun des mortels, serions-nous finalement devenus « Humain, trop humain » ?

Kevin Tourret-Lacan