side-area-logo
355

« CONCRETEMENT » Arnaud Liard


Monographie d'Arnaud Liard
Du 13 juin au 31 juillet 2019

35 avenue Matignon
75008 Paris
Adda & Taxie

Véritable retour aux sources, Arnaud Liard n’a eu de cesse tout au long de sa carrière (au détour du lettrage ou même de ses premières figurations) d’être captivé, interpellé et curieux de toute géométrie.
Qu’elle soit urbaine (mobilier et éléments urbains qu’il intègre dans ses œuvres figuratives),
« cubiste », constructiviste (lettrage – toiles) elle fait définitivement corps avec son œuvre.
Issu de la scène graffiti parisienne, Arnaud Liard est un artiste multiple, mixant plusieurs domaines de la création pour obtenir un résultat surprenant.
Dans un univers qui lui est propre, il défie les frontières entre les disciplines artistiques et propose une œuvre tout autant personnelle qu’universelle.
Après l’obtention d’un diplôme de peintre en lettres, il se consacre dès la fin des années 80 à la création de fresques murales, dans une approche graphique tournée vers la lettre.
En 2001, il fonde le collectif TRBDSGN (Turbo Design) avec les graffeurs Hobz et Onde. Conçu comme un laboratoire de recherches plastiques et graphiques, le studio TBDSGN explore les univers du design, du graphisme et, plus particulièrement pour Arnaud Liard, de la peinture sur toile. Ses différentes recherches le conduisent peu à peu vers de nouvelles textures et des sujets plus figuratifs, avec toujours l’envie d’intégrer l’esthétique dite « de rue » dont il est issu.
Avec la volonté de retrouver l’aspect des murs qu’il continue d’habiller ici et là, il enduit ses toiles de ciment avant d’y apposer son travail pictural. Les œuvres d’Arnaud Liard évoquent son intérêt pour l’architecture, la ville et ses matières qu’il photographie depuis son adolescence. Ces images servent de trame à mille et unes histoires lorsque, dans son atelier parisien, l’artiste se mue en metteur en scène, mixant et remixant ces sujets volés dans des paysages urbains recomposés. Éternel explorateur, Arnaud Liard passe du figuratif à l’abstrait selon ses inspirations, posant à chaque fois un regard nouveau sur son environnement proche, à la fois sujet, muse et modèle.
En 2019, sur l’invitation d’Elise Herscowicz d’Art Azoï, Arnaud Liard réalise un mur, visible jusqu’en octobre, aux Plateaux Sauvages (5 rue des Plâtrières, 75020 Paris).