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BODE VAUGHN

VAUGHN BODE est né en 1941 à Uticca dans l’état de New York. Fils d’un père alcoolique et violent, il est élevé par sa mère avec ses deux frères et sa sœur. Il sera placé à l’âge de deux dans chez un de ses oncles. C’est à ce moment là qu’il commencera à inventer et dessiner des mondes imaginaires peuplés d’étranges créatures. Après s’être fait réformé par l’armée il épouse Barbara Hawkins à l’âge de 20 ans. Deux ans plus tard, naitra leur fils Mark.

Il reprend alors ses études à l’université de Syracuse où il publie sa première bande dessinée « The Masked Lizard » dans le journal étudiant Sword of Damocles, Dés lors il n’a cesse de créer de nouvelles aventures à ses personnages fantastiques et commence rapidement son travail.En 1963, aidé par son frère, il publie la revue « Das Kämpf » qui fait de lui un des fondateurs de la BD underground aux côté de Robert Crumb, Spain Rodriguez ou Gilbert Shelton. Durant les années suivantes, il contribue à de nombreux fanzines et revues de Bd ou de science- fiction.

A la fin des années 60, sa série « Deadbone Erotica » est publiée dans les magazines de charme Cavalier et Swank. Une autre série « Junkwafffel » est publiée par le San Francisco Last Gape tandis que son chef d’œuvre « Cheech Wizard » paraît dés 1971 dans le National Lampoon Magazine.

Boulimique de travail, Vaughn Bodé collabore avec d’autres artistes comme Basil Gogos, Jeff Jones ou Larry Todd qui mettent parfois ses croquis en couleur. Il collabore également avec Berni Wrigtson, un dessinateur alors très en vue qui illustre les scénarios de Bodé dans la superbe série « Purple Pictography » publiée en 1971.

L’univers de Vaughn est peuplé de créatures plus fantastiques les une que les autres.
Notamment ses lézards-grenouilles libidineux auxquels il arrive systématiquement les pires mésaventures. Les femmes ont également une place importante dans son œuvre. Toujours belles et fortes elles semblent dominer toutes les autres créatures. Mais le personnage le plus remarqué parmi toutes ses créatures et sans nul doute le Cheech Wizard un étrange magicien en collant rouges caché sous un grand chapeau jaune. Il passe son temps à dormir, boire, fumer, ou baiser quand il n’est pas en train de martyriser les Lizards qui le considèrent comme l’autorité suprême. Ce personnage est né au cours de l’année 1956 alors que Vaughn n’a que 15 ans. Au fil des années le personnage Cheech Wizard s’étoffe, jusqu’au devenir l’élément emblématique de Vaughn Bodé.

Au début des années 70, Bodé parcourt le pays au volant de son bus entièrement repeint. Il développe alors le concept du Cartoon Concert, une performance durant laquelle il monte sur scène et joue et le rôle de ses personnages devant une projection de ses dessins.

Publiés en France à la même époque par Neptune et Futuropolis, ses albums ne connaissent pas un grand succès. Il est néanmoins invité au festival d’Angoulême de 1973 où il produit un des ses fameux cartoon concert.

En 1975 il est invité au Festival International de Bande dessinée à Lucca en Italie. Il y reçoit un Yellow Kid l’équivalent d’un Oscar au cinéma. Il meurt la même année à San Francisco au cours d’une expérience mystique qui aurait mal tourné. Des circonstances à l’image de son existence, riche en expériences en tous genres.

Artiste underground, le grand public le connaît peu, les amateurs de Bd en revanche lui accordent souvent une grande estime. Notamment parce que l’œuvre de Bodé retranscrit parfaitement l’esprit contestataire des sixties-seventies où les revendications politiques et sociales côtoient l’univers psychédélique « sexe, drogue et rock’n roll » typique de cette période.

A travers ses histoires fantastiques, Vaughn Bodé dénonçait avec poésie une humanité déclinante qui choisit de résoudre ses problèmes par la force plutôt que par la sagesse. On y trouve également de nombreuses allusions à la guerre du Vietnam et au nazisme. Son refus d’une modernité déshumanisée s’organise autour des divers éléments qui constituaient l’Amérique des années soixante : industrialisation démesurée,

Nicolas Gzeley pour Taxie Gallery